Les réseaux sociaux attirent plus d’internautes en Chinois en 2014
L’accès à internet est en une
importante augmentation en Chine aujourd’hui, elle comte plus de 600 millions
d’internautes. L’utilisation des réseaux sociaux a explosé grâce aux présences
de tablettes et des Smartphones dans le pays de l’Empire du milieu.
Par contre, la notion de censure existe encore dans le Web chinois
notamment le « great
firewall ». Les sites pour
se passer des censures ont été fermés comme le VPN (Virtuel private Network).
Les réseaux sociaux occidentaux n’ont pas leur popularité en Chine car
elle a ses propres réseaux sociaux et
applications. La statistique de
personnes ayant un compte sur les réseaux sociaux en chine est supérieure que
celles des Etats unis.
La connexion internet est presque devenue une habitude dans la vie
quotidienne des chinois sans parler de
la popularité des applications
mobiles.
Le géant des réseaux sociaux chinois est Weibo
Le site a été créé en 2009 par
Sina et rassemble plus de 500
millions d’utilisateurs. Le nom
Weibo signifie micro-blogging en chinois. C’est une fusion de Twitter et
facebook et les applications et les
fonctionnalités sont les mêmes que ces
deux géant occidentaux. Les
Chinois préfèrent généralement Internet que les medias traditionnels pour récolter
des informations. Cependant, Weibo n’est pas épargné des censures mais le contournement
est parfois sans difficulté.
Zoom sur le site Wechat, création de Tencent
L’un des géants du Web chinois est Wechat avec un chiffre
d’affaire de plus de 7 milliards de dollars en 2012. C’est un réseau social
privé ayant 400 millions de partisans dans le monde dont
240 millions en chine. C’est l’application de communication le plus appréciée
en Chine. A différencier de Weibo, le partage d’information ne peut se faire
qu’avec des gens qui se connaissent.
Qzone, le msn chinois
Le site aussi a été créé par Tencent, ce réseau social consiste à la
rédaction des blogs, de partager et envoyer des photos, de tenir un journal ou
d’écouter de la musique. Il a 600 millions d’utilisateurs et en deuxième
position sur la classe des réseaux sociaux sur le taux de partage.
Lien entre les réseaux sociaux et les grandes marques
Pour attirer le plus de personne et se présenter sur la toile chinoise,
les entreprises de grandes marques utilisent aussi les réseaux sociaux pour y
arriver à leur fin en créant un profil sur les diverses réseaux sociaux. Ce
principe porte se fruits grâce à l’essor de l’e-commerce ces dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire