Le marché du textile en Asie reste totalement mondialisé
Etant l’une des industries les plus anciennes au monde, celle du textile reste actuellement mondialisée
notamment en Asie. La suppression
des quotas a récemment changé la donne en ce qui concerne les rapports de force
des pays spécialisés asiatiques, ce qui a grandement profité à la Chine. Le
quasi monopole du secteur est détenu par ces pays, dont la Chine et leur
politique de développement compte bien affirmer leur statut de leader
incontesté encore pour un certain nombre d’années.
Comment se présente le marché du textile en Asie actuellement ?
Le marché du textile en Asie ne représente pas moins de 80% des
exportations mondiales actuellement. C’est dans ce contexte que s’ajoute des
faits contribuant à renforcer la position actuelle de ces pays asiatiques sur
ce secteur. En premier lieu, il a été constaté une hausse importante du nombre
de grandes surfaces, des chaînes spécialisées ainsi que des délocalisations
industrielles vers des pays à très faible cout en ce qui concerne la main
d’œuvre alors que ce fut durant les années 60 que ces nouveaux centres de
production asiatiques furent leur apparition. Ils ont par la suite évolués pour
devenir l’actuel centre de production de l’industrie textile actuel en Asie. Les
centres asiatiques les plus importants du secteur se situent à Hong Kong, en
Chine, à Taiwan, en Corée et en Birmanie.
Quelles sont les perspectives de développement du textile en Asie ?
C’est dans ce contexte économique florissant et changeant que
l’industrie du textile d’Asie compte se tourner vers une
politique de développement innovante. Le pays qui servira de vitrine à cet
objectif est encore et toujours la Chine. En effet, et en moins de 10 ans, l’Empire
du milieu est devenu un acteur important du secteur mondial et possède un atout
maître à cela : sa complète chaîne de production. Cette spécificité permet
au pays de se positionner comme étant le plus grand exportateur mondial de
vêtements dans toute l’Asie du Sud Est. Mais la plus grande innovation attendue
de la part de géant asiatique reste la délocalisation de ses activités. En
effet, sa politique de développement consiste à s’externaliser vers des pays au
moindre coût de main d’œuvre et du point de vue des loyers , comme la Birmanie
et le Cambodge, afin d’optimiser le travail face à des commandes qui ne cessent
d’augmenter de la part des représentants d’autres continents. Face à cette
mesure, les analystes parlent de mener une politique de restructuration et de
modernisation de l’industrie textile tout en créant de la valeur ajoutée avec
la création de leurs propres marques de vêtements.
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