lundi 6 octobre 2014

Les groupes étrangers se font de plus en plus cibler par la Chine

Les groupes étrangers se font de plus en plus cibler par la Chine

La Chine a de plus en plus renforcé ses contrôles et ses suivis envers les groupes étrangers qui se sont installés au sein de son territoire. Cela touche plusieurs raisons et touchant différentes catégories d’activités, ce qui a pour conséquence de montrer plusieurs aspects des plus ou moins sombre de l’activité économique de l’Empire du milieu.

Les secteurs d’activités des groupes étrangers ciblés par la Chine

distribution Chine

En ce qui concerne le renforcement drastique du suivi et contrôle de la part de la Chine envers les groupes étrangers qui s’y sont implantés, l’industrie pharmaceutique, le commerce des médicaments, le secteur de la production et de la vente du lait infantile, l’industrie automobile ainsi que l’informatique sont les secteurs clés que les autorités gouvernementales de l’Empire du milieu ont décidé de renforcer leurs suivis. Il y a eu des enquêtes qui ont été faites et dont les résultats ont préoccupés plus d’un. En effet, des pratiques monopolistiques ont été mises en évidence, et pas seulement dans l’industrie automobile. En effet, et depuis plus d’une année durant, Pékin accentuent la pression sur les investisseurs étrangers à ne citer comme exemple que le groupe d’emballage Tetra Pak. Les actions menées par la Commission Nationale du Développement et de la Réforme, NDRC, a par exemple menée une investigation basée sur les prix sur le marché des médicaments, en parallèle avec des visites de la police dans des locaux : le britannique Astra Zeneca, le belge UCB ou le français Sanofi peuvent en témoigner. Le plus marquant a été le cas de GSK dont l’ancien patron a été accusé d’une vaste organisation de corruption pour des revenus illégaux évalué à plusieurs milliards de yuans, des centaines de millions d’euros. Concernant les fabricants de lait infantiles, Danone ou Nestlé ont été soupçonnés d’avoir gonflé leurs tarifs suite à la défiance sur le lait en poudre fabriqué localement. Dans le domaine de l’informatique, l’administration locale annonçait une enquête ouverte « anti monopole » à l’encontre du géant des Etats Unis, Microsoft. Elle a notamment perquisitionnés 4 de ses bureaux en ayant pour cible son système d’exploitation Windows et son logiciel Office.

Quel est le but principal de ce ciblage des groupes étrangers de la part de la Chine ?

Le principal objectif des restrictions renforcées de la Chine envers les groupes étrangers se base sur l’envie de faire baisser les prix de leurs produits sur le territoire. En effet, sa croissance paraît fragile et tend à dépendre des investissements du secteur public. Les administrations locales veulent baisser les prix des produits étrangers sur leur marché dans ses secteurs très sensibles pour sa population : la santé, les laits infantiles, le secteur automobile, l’informatique entre autres. Mais cette tendance pourrait bien s’étendre vers d’autres secteurs à forte proportion d’investissements étrangers.

groupes étrangers en Chine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire