lundi 20 octobre 2014

La connivence entre la chine et la Russie est due à leur rapprochement géographique et idéologique

La connivence entre la chine et la Russie est due à leur rapprochement géographique et idéologique

D’après une source de la voix de la Russie, le rapprochement de Moscou et pékin est du au problème géopolitique et à leur mitoyenneté territorial.
Ceci fait suite aux nouvelles sanctions imposées par Washington contre la Russie. La chine a surpris l’administration américaine en donnant son soutien à la Russie. Cette juxtaposition est principalement une manière de montrer ses emplacements devant la scène internationale. Washington tente d’attirer la chine dans son rang en envoyant ses diplomates dans le pays. Ce rapprochement est une façon de s’imposer en tant que belligérants sur le rôle de la suprématie mondiale analyse le politologue Viktor Soumski, « Cela fait longtemps que Moscou et Pékin partagent la même position », explique-t-il. « Et au fil du temps, cet aspect devient de plus en plus marqué. C’est une dynamique positive. Tout cela s’exprime dans des choses pratiques. Ainsi, au niveau bilatéral, on a pu voir ces résultats lors de la visite de Vladimir Poutine en mai dernier. Les relations deviennent davantage multidimensionnelles et ne sont pas concentrées sur un seul domaine. Le comportement des Etats-Unis à l’échelle mondiale a contribué à ce rapprochement ».
Washington envisage d’étendre ses sanctions aux gérances asiatiques et d’exiler la Russie vis-à-vis de l’Europe. Exemple de connivence entre la chine et la Russie, elles se sont opposées sur la décision du Conseil de sécurité de l’ONU sur la condamnation de l’autorité syrienne. La complicité ne s’arrête pas là, elle se concrétise suite à la création de l'Organisation de coopération de Shanghai (OSC) et de l’alliance BRICS (regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).
 « La coopération entre la Russie et la Chine s’exprime dans le mécanisme actif delà coordination des positions de nos deux pays au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies lors des votes des résolutions », explique à La Voix de la Russie, l’expert du Centre des stratégies et des technologies Vassili Kachine. « Nous menons régulièrement des consultations préliminaires avec le côté chinois. Le cadre contractuel préconise le déroulement de ce genre de consultations sur tous les problèmes internationaux aigus ».
Rappel des propos du président Nixon sur les relations du triangle « Russie-Etats-unis-Chine » , que la position des Etats-Unis est désormais instable vis-à-vis de ce triangle.
Les Etats unis cherchent d’autres moyens pour défendre sa suprématie alors le couple Moscou-pékin devient de plus en plus influent dans la scène internationale. Cette mutation pourrait emmener de nouvel ordre mondial mais c’est encore trop tôt pour le conclure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire