lundi 13 octobre 2014

1,5 Milliards d’euros seront investis par le géant des smartphones chinois Huawei

1,5 Milliards d’euros seront investis par le géant des smartphones chinois Huawei

Huawei logo

Ren Zhengfei, le fondateur du géant de la télécommunication en Chine, Huawei, a fait une annonce stipulant un projet d’investissement important en France selon le quotidien Les Echos. Cette annonce du 29 septembre dernier relate un projet estimé à 1,5 milliard d’euros dont les points essentiels semblent rejoindre une envie d’implantation dans le territoire européen ainsi que des partenariats intensifiés en vue. Etalé sur trois ans, la rencontre du fondateur du groupe avec le premier ministre français Manuel Valls n’a fait que renforcer cette annonce qui concerne essentiellement l’activité des Smartphones.

Pourquoi Huawei veut investir en France ?

marché des smartphones en Chine
Vers la fin juillet, le groupe chinois des télécommunications était déjà classé au troisième rang mondial des ventes de Smartphones. Le but ultime du groupe chinois Huawei en France réside notamment dans le fait qu’il désire par-dessus tout hausser le nombre de ses fournisseurs du vieux continent. Actuellement, le groupe a déjà des partenariats avec de prestigieux groupes français tels que ST Micro, son fournisseur de composants pour son activité des Smartphones. Toujours selon le quotidien Les Echos, l’intensification de ce genre de partenariat est très importante pour le chinois avide de grand développement en Europe, et cela avec des petites et moyennes entreprises ainsi que des start-up de l’hexagone.

Quelles seront les retombées d’un tel investissement de Huawei en France ?

marché chinois des smartphones

Un investissement de 1,5 milliard d’euros ne peut que générer un bon nombre d’avantages, rien que sur le front de l’emploi. Comme le plan d’investissement de Huawei réside dans le fait de créer quatre centres de recherche et de développement, il n’est pas impensable d’espérer pour la France une création d’emploi sur certaines compétences en particuliers. Le domaine de la recherche sur l’activité des Smartphones concernant essentiellement le domaine scientifique, des mathématiciens, chercheurs et designers seront des attributions qui seront recherchées par les partenaires du chinois. En d’autres termes, le plan d’investissement compte créer d’une manière indirecte pas moins de 2000 emplois dans l’hexagone. En ce qui concerne ses propres effectifs déjà présents sur le territoire français, le groupe compte également doubler leur nombre. Rien qu’en région parisienne, la politique de recrutement concerne des postes ayant pour responsabilité de s’occuper de l’image des Smartphones : ils devront être reconnus par le grand public dès un premier contact visuel. Ce challenge a été annoncé par François Quentin, le président de Huawei France. Pour renforcer ses allégations, le groupe chinois avait inauguré le 12 septembre dernier un nouveau centre de recherche et de développement européen Chipset et Electronique à Sophia-Antipolis, Nice, dans le sud de l’hexagone tout en présentant une plan de recrutement de 10 chercheurs de plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire