samedi 15 mars 2014

La distribution de tablettes en Chine

Face aux coûts forts des tablettes des puissants fabricants, de nombreux acheteurs sont incités de se diriger vers les tablettes chinoises. Mais ils sont donc face à un vrai fourmillement de nouveaux fabricants et de tablettes de qualité très irrégulière. En Chine, des produits à moins de 200 dollars des modèles Apple ou Asus existent.


Les distributeurs chinois de tablettes sont moins chers

Mais de nombreux clients français se sont trouvés déçus. On a pu voir sur Internet nombre de remarque de consommateurs racontant les problèmes rencontrés avec les vendeurs chinois. Problème de qualité, de délai d’envoi, de service après-vente pas au niveau, voir même des problèmes de fraude comme les surtaxe de douane et des vols de coordonnées bancaires.

Pour les consommateurs voulant plus de garantie, il existe malgré tout une solution : faire appel à des distributeurs européens s’occupant de sélectionner les appareils  en état de marche et assurant la garantie. Par exemple, un site d’e-commerce français témoigne : « nous nous limitons à quatre marques. Nous avons visité leurs usines à Shenzhen et nous les jugeons fiables. Cela permet également de ne pas noyer le consommateur dans une multitude de produits étrangers» explique le fondateur.





La qualité des distributeurs chinois de tablettes remis en cause

Ce site, contrairement aux autres distributeurs effectuant le « dropshipping » (des sites chinois qui se font passer pour européens), effectue la distribution de ses produits depuis l’Europe, en seulement une journée. «Cela nous permet d'offrir un service après-vente très réactifs ainsi qu'une garantie à nos clients. Nous importons tous nos produits en Europe, nous les testons, et nous retirons ceux qui sont défectueux.»


Bien sûr, ce système de distribution implique un coût un peu plus élevé par rapport aux sites de distribution Chinois. «Les sites de dropshipping sont souvent bien camouflés car ils sont rédigés en français. La livraison prend au moins une semaine et faire des réclamations pour un produit défectueux est un parcours du combattant.» Heureusement, certains de ces distributeurs chinois ont été attaqué en justice et contraint de stopper leur activité car beaucoup de consommateurs avaient posé des plaintes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire