lundi 24 octobre 2016

L’INDUSTRIE DU LAIT EN CHINE

Le lait n’a jamais fait partie  du régime alimentaire traditionnel des chinois. Beaucoup souffrent d’intolérance au lactose. Mais depuis quelques années, le niveau de vie des chinois  s’est élevé de manière significative  et se traduit par l’apparition de besoins nouveaux, avec notamment une demande alimentaire plus diversifiée, sa consommation augmente du fait du changement de modes de vie qui suit la tendance occidentale, de la hausse du pouvoir d’achat et aussi de l’amélioration des conditions pour stocker les produits  laitiers car après le fameux scandale du lait de vache contaminé à la  mélanine et au nitrite,  les chinois se sont tournés vers les produits laitiers étrangers.  Mais depuis, le marché agro alimentaire en Chine a fait tellement d’effort et maintenant, il bénéficie d’un fort développement car il est devenu un secteur où la qualité des produits et les savoir faire des entreprises sont mondialement reconnus.


Les priorités de l’industrie agro-alimentaire pour la production de lait en Chine


L’industrie agro-alimentaire en Chine est vitale pour nourrir une population et les chinois sont connus pour être des gens qui apprécient fortement la nourriture.  La Chine avec son développement rapide et son augmentation de niveau de vie a modifié ses modes alimentaires et cela avec le souvenir des famines qu’elle avait subi avant. La consommation de produits laitiers a fait un bond et le marché potentiel reste considérable. La tendance à la consommation est devenue de plus en plus forte, le lait est même parfois distribué dans les écoles, à chaque pupitres. Les experts indiquent que la consommation devrait encore doubler d’ici à 2020. En effet, en Chine, elle devrait continuer à s’accroître en raison des hausses de revenus, d’une forte préoccupation sur la santé et d’une meilleure logistique sur la chaîne defroid. Les priorités de l’industrie pour la fabrication de lait sont donc de continuer à assurer une meilleure production pour toute la population et une meilleure qualité plus particulièrement lorsqu’il s’agit du lait infantile en poudre. 

La production de lait en Chine


L’Empire du milieu se distingue par l’accélération de la construction de base du secteur laitier et un fort nombre de pâturage même si le niveau global de la production laitière est plutôt faible par rapport à celui des pays qui possèdent des industries laitières plus développées. Il existe plusieurs entreprises de production laitière dans l’industrie du lait en Chine  qui sont l
eader dans leur domaine et qui assurent parfaitement la production. Yili, une entreprise chinoise  de l’agro-alimentaire spécialisé dans la production de lait est le leader sur le marché chinois, il y a aussi Junlebao une marque distributrice, Mengniu Dairy une entreprise chinoise laitière, Wahaha une entreprise chinoise dont l'activité principale est la production de boissons lactées, Yashili un leader en Chine des préparations pour nourrissons et des produits au lait de soja. En termes de produits,  si le lait ultra haute température à longue conservation se vend davantage que le lait frais  sur le marché du détail, la majorité des consommateurs chinois considèrent cependant que le lait frais est meilleur pour la santé. Par ailleurs, le lait maternisé est vendu sous forme de poudre car les chinois ne sont pas familiarisés avec le lait maternisé liquide.  Et les autres produits laitiers comme les yaourts, les crèmes glacées, les fromages et autres  connaissent aussi une forte croissance en consommation. Après avoir connu une pénurie très sévère, la Chine devient un pays avec une forte production laitière qui peut même devenir un importateur important.
Le lait est donc devenu un produit de luxe et son taux de consommation augmente fortement que l’industrie du lait en Chine accroit  de plus en plus la production pour assurer la distribution. Mais alors comment vendre en Chine ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire