mardi 20 septembre 2016

Comment vendre en Chine

Etant la 2ème puissance mondiale, la Chine est un des pays où les grandes comme les petites entreprises ont envies de s’implanter. Si cela semble être une bonne occasion, les obstacles face à une telle intégration sont souvent une raison qui pousse les entreprises à ne pas trop s’aventurer sur les lieux. 

Toutefois les professionnels dans le domaine estiment qu’en ayant les bonnes cartes en main, intégrer le secteur de la vente en Chine serait un jeu d’enfant. En s’inspirant d’idées de cabinet de conseil en Chine, voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour percer le monde de la vente Chinoise.


Daxue Conseil - Vendre en Chine

L’étude de marché, une étape cruciale

Comme partout dans le monde, la culture ainsi que les coutumes dans un pays changent les tendances d’achat des consommateurs. En ce qui concerne la Chine, les différences de pratiques à travers les villes obligent les entreprises à bien cibler leurs prospects. 

Si c’est le principe de base dans le marketing, il faut savoir qu’il est très efficace pour vendre dans ce pays au milles facettes. En général, cette étude permet de mieux comprendre les attentes des clients. ce sera pour l’entreprise de déterminer le prix, le style de produit que l’on recherche mais aussi les manières de se démarquer des concurrents qui sont nombreux sur le marché.

Adapter son produit aux attentes des Chinois

Après une bonne étude de marché, l’adaptation du produit au marché Chinois devient plus facile. Parmi les changements à faire, la communication est la plus touchée. En effet si une publicité marche en France, elle n’est pas forcément efficace dans un autre pays. 

Afin d’attirer les cibles, il est donc conseillé de bien se renseigner sur les méthodes de communication les plus adaptées. Toujours dans le principe de la communication, avoir un nom en chinois pour le produit peut beaucoup aider. C’est à la fois un moyen de se rapprocher de la clientèle du pays mais aussi de donner un nom plus facile à retenir au produit. Et pour terminer, il est nécessaire de faire attention à la présentation du produit. Le packaging ne doit pas forcément être le même partout. Ce sera toujours en se basant sur les goûts des cibles qu’il sera conseillé de faire son adaptation.

Se faire un nom au sein du marché Chinois

La plupart des Chinois orientent leurs achats vers les produits de grandes marques. Pour cette raison, une entreprise qui veut se faire connaitre et bien vendre dans le pays a besoin de faire connaitre son nom auprès de sa clientèle. L’image de la marque ainsi que du produit est donc à soigner à tout prix que ce soit en Chine ou à travers le reste du monde car la plupart des chinois se focalisent sur la notoriété avant de faire un achat. Une bonne visibilité sur internet est par exemple une réponse à l’e-réputation qui influence beaucoup les consommateurs. 

A part l’image, la distribution des produits tient également une place importante dans sa notoriété. Dans ce cas, le partenariat avec une entreprise locale permet le plus souvent de faire la vente rapidement. Bien sûr, la patience est de rigueur dans ce genre de situation car la notoriété ne se construit pas rapidement. Il est également conseillé de bien se renseigner avant de collaborer avec d’autres entreprises chinoises afin d’éviter tous soucis à l’avenir.


Pour conclure, il faut savoir que le marché Chinois n’est pas aussi difficile à cerner que cela. En ayant les bonnes informations face aux cibles et aux produits, les entreprises peuvent mettre en place les meilleures stratégies pour bien vendre en chine. Le tout est donc dans l’étude de marché, l’adaptation du produit ainsi que la communication qu’on lui donne afin de se rapprocher des consommateurs. 

Voir aussi : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire